Abba: "le retour du comeback, du peut-être mais peut-être pas, volume 112 bis"

Vous l’avez entendu un peu partout, une enième rumeur de reformation du groupe d’ABBA circule activement en ce moment. Alors qu’en est-il vraiment? Ayant rencontré il y a peu le biographe officiel d’Abba, Jean-Marie Potiez, je lui ai directement envoyé un mail afin d’obtenir une vision décodée et réaliste de cette information plutôt « racoleuse ». Voici donc son avis d’expert (il m’a autorisé à restituer sa réponse mail telle qu’il me l’a envoyée):

Ce que j’en pense…
Je trouve que les médias s’emballent un peu trop vite. Comment peuvent-ils encore croire à une reformation du groupe alors que les membres d’ABBA ont toujours refusé de le faire et même de poser ensemble, côte à côte, depuis leur séparation fin 1982 ?
Et puis, sincèrement, je suis convaincu que, si cela arrivait, ces mêmes médias qui harcèlent le groupe ne se priveraient pas d’écrire qu’ils ont vieilli, ne sont plus aussi dynamiques, qu’ils sont pathétiques de chanter, à leur âge, des succès comme Dancing Queen ou Mamma Mia… Je les imagine vraiment le faire… Et leurs propos seraient même peut-être encore plus cruels…
Je suis au courant de l’interview, j’ai pu la lire. En mars 2010, quand ABBA avait été admis au Rock & Roll Hall of Fame, Benny avait dit le même genre de chose en public à New York. Au bout de quelques jours, il avait été obligé de faire un communiqué pour s’excuser et dire que c’était une « mauvaise blague et que ABBA ne se reformerait pas » ! Je n’imagine pas du tout une re-formation puisque Björn et Benny se sont toujours opposés à une réunion des quatre, même pour « une bonne cause ».
Tu sais, l’article commence par une introduction de la journaliste qui explique combien il est difficile d’obtenir une interview d’Agnetha. Celle-ci a finalement pu se faire grâce à Lolo Murray, l’ex-maquilleuse du groupe ABBA, car elle travaille pour le magazine M et a réussi à convaincre Agnetha d’accepter l’interview. Et puis, elle s’est occupée entièrement du stylisme des photos, donc Agnetha se sentait « en confiance ».
Je ne trouve pas très sympa de la part d’Agnetha de dire ça dans une interview ! Mais, en fait, ce n’est qu’une toute petite phrase dans une longue série de réponses, évidemment montée en épingle par la presse du monde entier.
Pendant des années, Agnetha a beaucoup freiné et embêté ses trois collègues en ce qui concerne la promotion, les concerts, etc. Ensuite, elle est devenue très négative et s’est repliée sur elle-même, déclarant qu’elle n’écoutait plus de musique, n’avait plus d’équipement hi-fi et que ABBA faisait partie du passé. L’épisode Benny ne lui a pas servi de leçon. Elle ne réalise pas la portée d’une telle phrase dans une interview car les fans et la presse du monde entier attendent cela depuis toujours.
Bien sûr, les membres d’ABBA ont le droit de changer d’avis et, tant qu’ils sont encore en vie, une réunion est toujours possible. Mais ils n’ont plus envie de subir une pression médiatique qui semble encore plus forte aujourd’hui qu’à leur grande époque. Ils savent ce que cela représenterait puisque, même en ne faisant rien pas grand chose, comme c’est le cas aujourd’hui, ils se plaignent d’être très sollicités de toutes parts, chaque semaine.
Je peux me tromper, bien entendu, mais je crois avoir bien analysé leurs comportements depuis des décennies pour comprendre qu’ils ne se reformeront pas. Les membres d’ABBA feraient mieux de remercier leurs fans (pour leur générosité et leur fidélité depuis tant d’années) en sortant les raretés qui traînent dans les tiroirs de Polar Music. Il y a aussi des concerts enregistrés et filmés dans leur intégralité. Mais bon, ça c’est encore une autre histoire…
Désolé de « briser » les espoirs de cette manière, mais je pense être très proche de la réalité.
Personnellement, je pense que si Agnetha a vraiment envie de faire quelque chose avec ses trois ex-collègues, elle devrait plutôt essayer de les convaincre d’enregistrer un single pour une oeuvre caritative… ou bien un album entier. D’autant plus que le studio d’enregistrement est l’endroit qu’elle a toujours préféré, par rapport à la scène, aux voyages et au reste…
Abba: Une légende nordique: un ouvrage de référence

Plus d’informations à propos du bouquin et de son auteur ici: Abba: Une légende nordique, le site

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *