Review: TV on the Radio “Nine Types of Light”

TV on the Radio vient de sortir son nouvel album “Nine Types of Light”. TV on the Radio… Késako? Je vois déjà le regard interrogatif de certains et certaines d’entre vous. TV on the Radio est un groupe originaire de Brooklyn, New York, le genre de groupe sur lequel il est impossible d’apposer une étiquette. Certains parlent de “art rock” ou encore d’”experimental rock”… mouais … et si on voyait ça d’un peu plus près?


C’est en 2001 que TV on the Radio voit le jour. Le “groupe” est alors composé de deux musiciens: Tunde Adebimpe (chant, ‘chipotage’ électronique) et David Andrew Sitek (guitare, claviers et batterie). Le duo sort une première démo intitulée “Ok Calculator” (parodie évidente du “Ok Computer” de Radiohead) dans le courant de l’année 2002.

Le premier véritable album du groupe sort en 2004 et s’intitule “Desperate Youth, Blood Thirsty Babes”. L’accueil des critiques est excellent. De plus, et ce n’est pas rien, David Bowie déclare publiquement être un grand fan du groupe. C’est ainsi que l’on retrouvera ce dernier en tant qu’invité prestigieux de l’album du groupe en 2006: ” to Cookie Mountain”

2 ans plus tard suivra Dear Science qui sera consacré disque de l’année 2008 par de grands magazines américains tels que le Rolling Stone, le Spin, le Village Voice ou encore la célèbre chaîne de télévision MTV.

C’est donc au début de ce mois et un peu moins de 3 ans après la sortie de Dear Science que le public a découvert “Nine Types of Light”, le nouveau cru de TV on the Radio. Cet album, très agréable à l’écoute, n’est pas facile à classifier. Est-ce du rock, de la musique électronique, du rap, du R’n'B? En fait, ce n’est rien de tout ça, et tout ça à la fois, disons que c’est simplement du “TV on the Radio”. Il faut dire que les influences du groupe vont, elle aussi, dans tous les sens. Le groupe se déclare être fan de Brian Eno, Prince, les Pixies, Earth Wind & Fire, David Bowie, Wire, Siouxsie & The Banshees, Nancy Sinatra ou encore Serge Gainsbourg !

Bref si vous voulez faire une expérience musicale de qualité et vous aventurer dans un genre indéfinissable et tout à fait surprenant, je vous invite à prêter une oreille à ce nouvel album de TV on the Radio. Et, si vous êtes convaincu par le résultat, vous pourrez voir le groupe sur scène au Festival de Werchter cet été, ce sera pour le jeudi 30 juin.

Le nouvel album “Nine Types of Light” est aussi un film conceptuel … Vous pouvez le voir ci-dessous et ainsi découvrir l’album dans son ensemble. Bonne expérience !

Vous avez aimé ? Partagez !
FacebookTwitterLinkedInEmail

Laisser un commentaire