Wakeman/Anderson: et pendant ce temps-là …

Si l’ambiance n’a pas toujours été au beau fixe entre les différents membres de Yes, le chanteur Jon Anderson et le claviériste Rick Wakeman ont toujours été très proches. Ami de longue date, ils leur arrivaient déjà  - à l’âge d’or du groupe –  de jouer ensemble, en duo, juste pour le plaisir. Quand ils ont enregistré le célèbre « Going for The One » de Yes en Suisse, ils avaient pour habitude de se retrouver ensemble à l’Eglise de Vevey pour partager quelques « jams » plus particulières durant lesquelles Jon jouait de la harpe et Rick à  l’orgue d’Eglise. Rien d’étonnant donc à les retrouver réunis sur un album signé « Anderson/Wakeman » intitulé « The Living Tree » …

La pochette de l'album conçue non pas par Roger Dean mais par Mark Wilkinson (Marillion, Judas Priest, Darkness...)

« The Living Tree » est un album surprenant par son minimalisme. Rick Wakeman, dans le cadre des ses projets, nous a souvent habitué à des albums très (parfois trop) orchestrés, à la limite parfois du grandiloquent. Ici, les deux amis ont choisi la voie de la simplicité et de l’intimité pour cette nouvelle oeuvre. Sur la la plupart des titres, on ne trouve donc que le piano de Wakeman et la superbe voix de Jon Anderson, toujours aussi douce malgré l’épreuve du temps. Quelques petites nappes de clavier viennent parsemer l’ensemble, mais tout est réalisé dans une étonnante retenue pour Wakeman. Ce que l’on ressent à l’écoute de cet album c’est une profonde amitié et un profond respect entre les deux musiciens. Un disque à recommander aux amateurs des plus « doux » passages de la musique de Yes.

Précisons, et pour terminer, que, pendant ce temps-là, Yes continue sa route avec au clavier Oliver Wakeman (le fils de Rick) et au chant une nouvelle recrue québécoise : Benoit David. Si ce dernier effectue un travail impeccable dans la ressemblance vocale est frappante, on est en droit de se poser la question: « Est-ce que Yes sans Jon Anderson, c’est toujours vraiment Yes »?

Un petit extrait en passant …

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=2S13ZFX1Qck&feature=related]

Vous avez aimé ? Partagez !
FacebookTwitterLinkedInEmail

Laisser un commentaire